Maîtriser le retour de service au tennis
- Julien
- 10 avr. 2024
- 4 min de lecture

Lors du dernier article, je t'ai exposé les secrets pour servir efficacement et gagner facilement tes jeux de service. C'était la première étape du chemin pour gagner un match de tennis. La seconde étape est de gagner les jeux de service de ton adversaire, autrement dit exceller au retour de service. Je te présente ainsi plusieurs techniques pour te laisser croire que tu retournes aussi bien que Novak Djokovic.
Le retour de service est naturellement le second coup le plus joué et utilisé au tennis, à chaque fois que tu sers ou que ton adversaire sert, l'un sera forcément dans une position de retour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour réaliser un retour de service, cela nécessite de... renvoyer la balle, quelle surprise !
Alors ne t'aventure pas dans des tentatives de retour fantasques (note à moi-même), ton premier objectif est d'essayer du mieux possible de remettre la balle dans le terrain. Pour gagner un point au tennis, c'est simple : tu dois mettre la balle dans le court une fois de plus que ton adversaire. En forçant ton adversaire à jouer un coup de raquette supplémentaire, tu augmentes ses chances de réaliser une faute directe et ainsi de t'octroyer le point.
C'est bien beau tout ce baratin, mais alors comment on neutralise son adversaire au retour de service ?
Voici quelques techniques pour bien attaquer la seconde balle et te permettre, d'abord d'engager l'échange, puis de prendre le contrôle du jeu voire de réaliser un point gagnant.
Le retour slicé
Avec cette première technique, on recherche à casser le rythme après avoir reçu un service compliqué. Dans cette situation, le retour slicé est une balle courte et relativement basse qui va mettre en difficulté ton adversaire. Pour réaliser au mieux ce geste, prépare toi sur ta ligne de fond de court, réalise un sursaut sur tes appuis et avance légèrement dans le court. Ici, tu remarqueras que très peu de préparation est nécessaire, mais davantage d'accompagnement pour effectuer ce retour de service. Pour ce qui est de la zone à toucher, ne tente pas de viser les lignes extérieures, contente toi seulement de renvoyer la balle au centre du court. Le rebond de ta balle sera relativement bas et forcera ton adversaire à se baisser et renvoyer une balle moyenne que tu pourras facilement attaquer.
Le retour profond
Dans ce cas, ton adversaire sert de manière puissante et tu te places en fond de court loin derrière la ligne. L'objectif principal est de regagner du terrain et de te replacer au plus près de la ligne de fond de court. Cette seconde technique te permettra à la fois de gagner du temps dans ton replacement et de faire reculer ton adversaire ayant anticiper une montée au filet. Ce retour se matérialise soit par une balle lobée en cloche ou un slice long. La balle lobée n'est pas très académique mais elle te permet de gagner énormément de temps pour te replacer puis va forcer ton adversaire à jouer un rebond au-dessus de son épaule, en plus de le mettre dans une position inconfortable.
Le slice lui, comme expliqué précédemment, va te permettre de casser le rythme mais celui-ci sera plus long et fera reculer ton adversaire.
Le retour bloqué
Le retour bloqué n'est pas très esthétique non plus, mais ce dernier te permet de littéralement neutraliser le service de ton adversaire, peu importe la puissance ou l'effet. C'est la seule technique de celles que je vais te présenter dans cet article qui te sauvera sur chaque service et te pouvoir de jouer assurément le point et d'engager l'échange.
Pour ce retour, tu devras adapter ta prise. En effet, tu peux oublier la prise de coup droit et la prise de revers. Opte pour une prise marteau ou continentale, la prise que tu utilises au service ou à la volée. Cette dernière te permettra de bien absorber la puissance de la balle. Il te suffira de mettre en opposition ta raquette et de prolonger ton geste vers l'avant pour optimiser tes chances de réaliser un retour déstabilisant pour ton adversaire.
Le retour offensif
Cette dernière technique de retour est sans aucun doute la plus ambitieuse et la plus complexe de toutes présentées dans cet article. C'est également la plus risquée mais si tu l'as réussie, alors tu t'offres un retour de service gagnant à coup sûr !
Pour cela, il te faudra être très offensif et agressif sur le service de ton adversaire. Tu vas devoir t'avancer dans le court et frapper la balle au moment où son rebond est le plus haut. Analyse rapidement lors du service pour savoir si tu vas user d'un coup droit ou d'un revers puis commence à tourner tes épaules et préparer ton jeu de jambes pour générer un maximum de puissance. Comme expliqué plus haut, ce retour est particulièrement risqué et tu vas en rater un paquet avant d'en rentrer, alors ne te frustre pas si tu réalises des fautes directes. Au plus tu vas en tenter, au plus tu vas régler la mire et progresser.
Puis ici on aime le culot et le tennis champagne alors fonce !
De plus, ce retour te permet d'installer le doute dans la tête de ton adversaire et de lui mettre la pression sur ses engagements. Une chose dont je raffole et que je te confie : sur les secondes balles de ton adversaire avance toi jusqu'au carré de service. Certains diront que c'est suicidaire ou provocateur et oui ça l'est totalement, mais cela va perturber ton adversaire. Et pour peu que ton adversaire rentre dans ton jeu de mastermind, il va forcer son service, faire des doubles et à toi les points gratuits.
Tu te doutes bien que tu ne peux pas faire cela sur toutes les secondes balles, mais choisis quelques moments dans le match où tu te sens en difficulté, par exemple, pour reprendre le momentum ou sur des points décisifs, tels que des balles de break. Le but ici est de créer de l'imprévisibilité.
Comentarios