Les 3 secrets pour servir efficacement au tennis
- Julien
- 10 mars 2024
- 4 min de lecture

@Unsplash
Pour empocher facilement tes jeux de service et mettre des bulles à tes amis, découvre et suis ces 3 secrets pour une technique efficace de service au tennis.
Le service est l'un des coups les plus décisifs et primordiaux du jeu au tennis, à tous les niveaux. Il est même celui qui ouvre le match. C'est la première opportunité pour un joueur ou une joueuse de prendre l'avantage dans un point, voire de s'offrir un point gratuit. Un service efficace nécessite une alliance de technique, de puissance, de placement et d'effets. Tu l'as compris, ce coup requiert une coordination complexe et si cette dernière n'est pas parfaite, tu risques de faire une pluie de fautes et de doubles fautes (mon péché mignon). Alors en tant que grand seigneur, je te délivre, ci-dessous, les 3 secrets pour améliorer ton service.
1. Positionnement et équilibre
Avant tout, choisis ton placement derrière la ligne de fond de court, je te conseille de te mettre approximativement au milieu du court pour t'ouvrir des angles de frappes intéressants. Ton placement doit être stable et équilibré en ancrant la plante de tes pieds au sol. Place-toi de sorte à ce que ton corps entier soit orienté légèrement de profil par rapport au filet et que ton pied avant soit dirigé vers le filet, ce qui te permettra de générer davantage de puissance. Concernant l'écartement de tes pieds, prends la dimension de la largeur de tes épaules et ne fais pas de grand écart ni de démarrage à pieds joints. N'oublie pas de relâcher tes bras avant de passer à l'étape suivante du service.
2. Préparation de la raquette et toss (lancer de balle)
Préparation de la raquette :
Premièrement, je te conseille d'opter pour une prise dite "marteau". Mais qu'est-ce qu'une prise marteau te demandes tu sûrement ? (voir photographie ci-dessous)

La prise marteau est la plus efficace pour effectuer un service dit "à plat", générant de la puissance et une forte accélération de balle à l'impact.
Au début de ton service, ta tête de raquette doit viser et pointer le carré de service où va atterrir ton service derrière le filet.
Si tu es droitier, ta raquette est tenue dans ta main droite et la balle dans la paume de ta main gauche.
Si tu es gaucher, ta raquette est tenue dans ta main gauche et la balle dans la paume de ta main droite.
Ensuite, tu vas réaliser une montée coordonnée de ton bras droit (ton bras gauche si tu es gaucher) amenant la raquette dans une position armée, en même que ton bras gauche (ton bras droit si tu es gaucher), qui lui, descend légèrement vers le bas puis remonte vers le haut de manière verticale pour lancer et lâcher la balle vers tes yeux.
Toss :
Le toss se traduit littéralement par "lancer". Tu te doutes bien qu'ici nous parlons de l'action de lancer de balle et non pas de claquettes ou de javelot.
Ton lancer de balle doit être réalisé par ton bras gauche (ton bras droit si tu es gaucher) tendu sans flexion de poignet, ce qui te permettra de gagner en précision. Le lancer de balle idéal est de faire passer la balle devant tes yeux assez haut et légèrement en avant pour optimiser ta future frappe de balle.
Tu dois savoir qu'il existe plusieurs lancers de balle, associés à un type de service.
Ici, je t'ai présenté le lancer de balle pour un service "à plat".
Les deux autres types de service sont : le service slicé et le service lifté.
Le service slicé est un service qui te permet d'apporter des effets à ta balle et ainsi devenir imprévisible sur tes jeux de service et perturber ton adversaire. Lorsque tu auras effectué ton service, la balle va venir changer de trajectoire à l'impact sur le sol et va placer ton adversaire dans une situation inconfortable surtout au niveau de ses appuis. Pour ce service, ton lancer de balle devra s'orienter légèrement en avant et sur ta droite (sur ta gauche, si tu es gaucher), au contraire, du lancer de balle strictement vertical pour le service à plat expliqué précédemment.
Le service lifté, aussi appelé "kick serve", quant à lui, est davantage technique. Ce service combine à la fois une modification de trajectoire de ta balle, comme lors d'un service slicé, mais également une accélération de la vitesse de la balle à l'impact avec un énorme rebond déportant ton adversaire et le forçant à reculer et à se réajuster dans sa préparation de retour. Pour réaliser ce service, tu devras lancer ta balle légèrement derrière toi et sur ta gauche (ta droite, si tu es gaucher).
3. La frappe de balle
Une fois ta position armée verrouillée, tu dois effectuer un mouvement rapide en balançant ton coude droit (ton coude gauche si tu es gaucher) vers l'avant et vers le haut. Dans le même temps, ta raquette descend dans ton dos puis tu la remontes pour venir frapper la balle le plus haut possible et éviter les fautes de filet.
Le dernier mouvement à faire pour exécuter un service efficace est de suivre le mouvement jusqu'au bout en faisant mine de "tomber vers l'avant".
Lorsque toutes ces étapes sont accomplies, tu sais normalement servir de manière efficace au tennis et martyriser tes adversaires avec des bombes nucléaires.
Secret bonus (pour mes plus fidèles lecteurs) :
Ceci est une recommandation pour vos seconds services. Pour assurer votre seconde balle et éviter la répétition de doubles fautes (ma spécialité), je te conseille d'opter pour un service slicé, car ce dernier t'offrira une plus grande sécurité et du temps pour te replacer sur le terrain et aborder l'échange plus sereinement.
Comments