Les 10 erreurs (bien trop courantes) des joueurs amateurs de tennis et comment les éviter
- Julien
- 10 août 2024
- 4 min de lecture
Le tennis, c’est du fun, de la sueur et, parfois, des ratés qui nous collent à la peau. Que tu sois du genre à enchaîner les revers gagnants ou à vendanger les balles dans le filet, on a tous nos erreurs qui nous empêchent de briller comme le joueur qu'on pense être (on ne le sera jamais). Voici un petit guide des 10 erreurs les plus fréquentes chez nous, amateurs de tennis, avec des astuces pour les corriger.

@superprof
1. Se préparer à l’arrache
Erreur : T'attends de voir la balle arriver pour commencer à bouger ? Mauvaise idée.
Solution : La préparation, c’est la base du tennis. Dès que ton adversaire frappe, tu dois être déjà en position. Ca change tout ! Et si en plus t'anticipes les coups, alors là, tu t'offres un tas de possibilités et d'angles de frappe pour mettre en difficulté ton adversaire.
2. Tenir sa raquette comme une poêle
Erreur : La prise de raquette, c’est pas au hasard chef.
Solution : On ne tient pas une raquette comme on tient un manche à balais. Les prises de raquette, c’est comme les sauces : il y en a pour chaque occasion. La prise continentale pour les volées, la prise eastern pour les coups droits basiques, et la prise western pour mettre du lift à tes balles. Prends le temps de te familiariser avec chacune d’elles. N'hésite pas à aller voir mon tout premier article sur comment servir efficacement, j'aborde le sujet des prises de raquette !
3. Danser sur ses talons
Erreur : Jouer sur les talons, c’est comme faire du surf en plein désert.
Solution : Au tennis, il faut être vif, léger, et toujours prêt à sauter. Si t'es sur tes talons, t'es déjà en retard. Reste sur la pointe des pieds, prêt à bondir sur n'importe quelle balle. Ton jeu de jambes est aussi important que ta qualité de frappe.
4. Improviser son plan de jeu
Erreur : Jouer au tennis comme on improvise un bon barbecue : sans plan.
Solution : Un match de tennis, ça ne se gagne pas juste en frappant la balle sinon ce serait trop facile. Il faut une stratégie, un cap clair comme dirait l'autre. Repère les faiblesses de ton adversaire et attaque le où ça fait mal. Par exemple, s’il galère sur les revers, bombarde-le de ce côté avec des grosses sacoches. C’est le genre de petit plaisir sadique qui te fera gagner des points. Varie les coups, économise votre énergie, et garde toujours un coup d’avance.
5. Faire des matchs trop régulièrement
Erreur : Jouer, jouer, jouer, jusqu’à épuisement total.
Solution : On sait que t'es motivé et que t'as envie de reproduire le nouveau coup d'Alcaraz que t'as vu à la télé, mais trop c’est trop. Le tennis, c’est intense, et ton corps a besoin de respirer. Intègre des jours de repos dans ta semaine et espace tes matchs (pas moi qui vient de faire 4 matchs cette semaine qui parle).
6. Servir comme si ça ne comptait pas
Erreur : Considérer le service comme une simple formalité.
Solution : Le service, c’est le coup qui lance tout. Et si tu le sous-estimes, gare à toi. Ne te contente pas de passer la balle par-dessus le filet. Travaille votre service pour qu’il soit précis, puissant, et varié. Teste différentes vitesses, ajoute des effets. Un bon service peut te rapporter des points faciles. Plus tu vas l'entraîner et l'exercer, encore et encore, plus il deviendra un automatisme.
7. Se laisser emporter par ses émotions
Erreur : Exploser de joie après un point ou piquer une crise après une faute.
Solution : Le tennis, c’est aussi dans la tête. Si tu laisses tes émotions te contrôler, t'es foutu mec. Respire, calme-toi, et reste concentré. Si ça chauffe, utilise des techniques comme la respiration profonde ou la visualisation pour garder la tête froide. Développe des petites routines entre les points pour rester dans le match, et surtout, ne te prends pas trop au sérieux, tu passes pas le bac ou tu joues pas une finale olympique.
8. Toujours faire les mêmes coups
Erreur : Jouer comme un robot en répétant toujours les mêmes coups.
Solution : Varier les plaisirs, c’est la clé du succès. Ne te contentz pas de jouer des coups droits monotones comme je le fais très souvent. Teste des slices, des lobs, des coups croisés, des amorties si tu sais les maîtriser. Fais courir ton adversaire, fais lui lécher les lignes et change le rythme pendant les échanges.
9. Bâcler l’échauffement (en vérité on le bâcle légèrement)
Erreur : Arriver sur le court et commencer à jouer direct.
Solution : L’échauffement, c’est comme le thé (la team café, i prefer not to speak...) du matin : indispensable pour bien démarrer. Prends 10 à 15 bonnes minutes pour réveiller vos muscles et votre esprit. Fais quelques frappes pour retrouver tes sensations et travailler tes jambes pour te mettre en rythme.
10. Jouer le ventre vide ou sans boire
Erreur : Oublier que t'es un être humain qui a besoin d’énergie.
Solution : Ce n’est pas sorcier : sans énergie, tu n'iras pas loin. Avant un match, mangeun peu pour tenir la distance. Et surtout, hydrate-toi ! Pendant le match, n’hésite pas à boire régulièrement, surtout si ça cogne fort sur le court. Les boissons type Powerade peuvent aussi être utiles pour éviter les coups de mou. Après le match, pense à t'enfiler un bon repas ou une collation si ta faim est moindre.
Voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour éviter les erreurs les plus courantes et progresser rapidement. Le tennis, c’est un mix de technique, de stratégie, et d’un peu de folie. Alors corrige ces petites erreurs, continuez à t'amuser, et surtout, garde toujours en tête que le plus important, c’est de profiter du jeu.
Comentários