Les bienfaits mentaux du tennis
- Julien
- 10 oct. 2024
- 3 min de lecture
En plein rush mémoire, projets et événements, le tennis est mon antidote secret contre le stress. Il m'aide à ne pas imploser.

@unsplash
1. Un échappatoire au stress
Quand je joue au tennis, j’oublie souvent tout le reste. Le stress (du peu que j’en ai) des études et de la vie en général s’évanouissent dès que je mets les pieds sur le court. Pendant un match, je suis tellement concentré sur le jeu que je n’ai plus de place pour les préoccupations. C’est comme si, pendant un moment, je pouvais respirer profondément et me libérer de toutes les tensions.
Il est prouvé que le tennis aide à diminuer le stress. En jouant au tennis, ton corps libère des endorphines, ces hormones qui te font te sentir bien.
2. Un regain de ma concentration
Ah, la concentration… j’ai cru lui dire au revoir pour toujours après l’avoir complètement flingué pendant le covid et le distanciel. Avec les cours en ligne et tout le reste, ma capacité à rester attentif a chuté drastiquement. C’était devenu un défi de se concentrer plus de cinq minutes sans se laisser distraire par un réel Insta de con envoyé par un pote.
Mais devine quoi ? Feur. Non je rigole, le tennis m’a permis de retrouver ma concentration petit à petit. Sur le court, chaque point exige d’être à 100 % présent. Quand je renvoie une balle, je dois oublier tout le reste. En jouant, j’ai appris à me focaliser sur le moment présent, à bloquer toutes ces pensées parasites.
3. Renforcement de la confiance en soi
Je sais que j’en ai déjà pas mal.. Mais, même un match gagné contre un pote qui se prend pour le prochain Djoko me fait sentir comme un roi. Franchement, il n’y a rien de plus beau que de gagner et de perdurer une série de victoires contre le même adversaire (il se reconnaîtra).
Mais malheureusement il y a aussi des défaites. Ouais ça arrive, même si j’y crois pas, j’en ai eu ma part. Chaque fois que je perds, je me rappelle que ce n’est qu’un match et que la vie continue. Je prends ça avec humour.
4. Socialisation et création de liens
Le tennis, c’est un sport super social. Que ce soit dans des cours, des clubs ou des tournois, tu rencontres toujours de nouvelles têtes. Jouer en double ou même s’embrouiller avec des gens du club de Bordeaux pour garder le terrain me permet de créer des liens avec d’autres passionnés du jeu.
5. La pleine conscience
Là je vais faire parler mon côté spirituel, puisque je suis à fond dans le mémoire. Tu sais ce qu’on dit : le tennis, c’est comme la méditation, mais avec plus de mouvement. Pendant un match, je suis tellement concentré sur chaque coup que je n’ai même plus de place dans ma tête pour penser à ce que je vais bouffer le soir et ça c’est un exploit.
Cette capacité à rester présent m’aide aussi dans d’autres aspects de ma vie. Je respire, je me concentre et je me dis que je peux gérer. D’ailleurs, il a été prouvé que jouer au tennis est l’une des meilleures pratiques sportives pour améliorer l’équilibre mental. En plus, ça contribue à vivre plus longtemps. Donc faites du tennis sinon préparez le cercueil chef.
6. Amélioration de la santé mentale à long terme
Il est prouvé que l’exercice physique régulier aide à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur, ça on le sait et on fait que de nous le répéter. Pour moi, jouer au tennis, c’est devenu une routine qui me garde motivé et de bonne humeur.
7. Le tennis, allié de l’esprit
Le tennis, c’est bien plus qu’un simple sport. C’est un moyen d’évacuer le stress, d’améliorer sa concentration, de booster sa confiance en soi et de créer des liens avec d’autres passionnés. Pour moi, chaque match est une occasion de m’amuser, de me dépasser et évidemment de faire toujours le show. I’m born to be the funniest bro.
Alors, si tu n’as pas encore découvert les bienfaits mentaux du tennis, qu’est-ce que tu attends ? Prends une raquette, trouve toi une paire de chaussures de sport et viens que je te mette une raclée en bonne et due forme. Qui sait, tu pourrais peut-être bien gagner… sur un malentendu… non vraiment oublie, tu perdras.
Kommentarer